La main s’est ouverte. La clé a chuté. performance de 5’30 »-6′ pour un spectateur

Dans cette performance intime qui donne voix aux silences, Sophie Langevin incarne une femme face à une porte close, mêlant texte, décor et proximité avec le spectateur pour explorer l’intime, l’exil et le réel suspendu.

La main s’est ouverte. La clé a chuté. performance de 5’30 »-6′ pour un spectateur

Dans le cadre de l’expositon « Dis-placed II »

09.01
KONSCHTHAL Esch

La performance de l’artiste Sophie Langevin s’inscrit dans l’exposition DIS-PLACED II. Les spectateurs sont invités à entendre et observer une femme. « Elle » est debout devant une porte close, figée dans un mouvement de rupture, mise à la porte de chez elle, mise en dehors de son chez soi, mise en dehors d’elle.

A une distance courte, le spectateur voit-écoute-observe dans la position privilégiée d’être seul dans une salle avec la figure performée. Il/elle devient le témoin de l’histoire qui peut aussi devenir la sienne. Cette proximité d’expérience partagée est renforcée par le texte diffusé au casque. Dans ce tableau, le décor fait partie de l’histoire. C’est même à partir de cet élément que commence la narration et qu’elle s’écrit.

Cette nouvelle performance fait partie du projet Des portraits en chambre qui est une sorte de mozaïque inachevée (et voulu comme tel) de portraits intimes de femmes aux prises avec leur réel, dans une suspension de temps.
Ce projet a débuté en 2021 lors de l’ouverture des ateliers de l’AAPL à l’occasion de la ArtWeek, la dernière performance s’est donnée à l’OCAD de Toronto en novembre 2022.

Conception, écriture, performance Sophie Langevin

Gratuit | Inscription obligatoire.
Réservation pour 5 personnes par tranche horaire de 30 minutes.
La performance dure 5.30- 6 min par personne. Chaque personne participe individuellement et successivement à la performance.

+INFOS

03/01/2025