Dans un grenier mystérieux, une découverte qui transporte dans un conte merveilleux...Inspiré du célèbre récit de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle explore l’amitié, les épreuves de l’enfance et la rencontre entre deux univers, entre terre et mer, dans une mise en scène empreinte de poésie et de nostalgie.
La petite fille de la mer
05.+09.01
Ariston, Esch
Sous les combles, Sophia et Frank découvrent une malle d’un autre temps. Tissus fabuleux, machines mystérieuses et vieilles photos : les deux ami·es vont jouer avec ces objets oubliés et imaginer une histoire fantastique. Un jeune garçon, de la terre, se lie d’amitié avec une petite fille qui sort des flots. Qu’est-ce que la terre ? Qu’est-ce que la mer ? Comment montrer à l’autre son univers ? Et comment se rejoindre ? Adapté du célèbre conte portugais de Sophia de Mello Breyner Andresen, ce spectacle loge le merveilleux dans la pénombre d’un grenier pour évoquer l’innocence de l’enfance, les épreuves qui font grandir, et la douce nostalgie d’un ailleurs.
Librement adapté du livre jeunesse La petite fille de la mer de Sophia de Mello Breyner Andresen, éd. de la Différence, 1994
Avec Pitt Simon, Magaly Teixeira
Adaptation et mise en scène Rita Bento dos Reis
Assistante à la mise en scène Claire Wagener
Collaboration artistique Isabel Bento dos Reis
Scénographie et costumes Peggy Wurth
Création sonore et montage vidéo Marguerite Le Bourgeois
Animation vidéo Lemur Stop Motion Studio du Lycée Ermesinde
Crédit photo Patrick Galbats
Production Escher Theater Coproduction La Compagnie du Grand Boube ; CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Soutien financier Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg
03/01/2025