Né dans les usines d’armement pendant la Première Guerre mondiale, le football féminin raconte une histoire de solidarité et d’émancipation. Inspiré d’un texte de Stefano Massini, ce récit retrace les destins croisés de pionnières qui, malgré les interdictions, ont marqué l’histoire par leur insoumission et leur passion.
Ladies Football Club
de Stefano Massini
08-24.01
Théâtre du Centaure et CAPE Ettelbruck
Comment sont nés les clubs de football féminins ?
Quelque part en Angleterre, durant la première guerre mondiale, quand les hommes ont été envoyés se faire tuer à la guerre… À cette époque, dans une usine d’armement, onze femmes ouvrières se sont mises à taper dans un ballon qu’elles ont trouvé dans la cour. Quel n’était pas le désarroi des hommes, des patrons, des prêtres, quand elles ont commencé à se constituer en équipe et à en affronter d’autres. Grâce à l’absence des hommes, les clubs de football féminins sont nés et un engouement du public s’en est suivi.
Chacune des joueuses a trouvé une place sur le terrain, selon ses particularités, et a pris son destin en main. Le football a sauvé ces femmes, et le temps de la guerre, durant l’absence de leurs maris, elles étaient protagonistes de leur vie. Au retour des hommes de la guerre, les clubs féminins de football sont interdits… jusqu’en 1971.
Ce texte de Stefano Massini raconte une véritable conquête pour les femmes, en dessinant les destins croisés de footballeuses, fondés sur la solidarité et l’émancipation à travers le collectif. Les femmes ont dû s’approprier le football, malgré le mauvais accueil réservé à leur pratique. C’est donc une histoire d’insoumission que celle du football féminin.
avec Eugénie Anselin
mise en scène Christine Muller
scénographie et costumes Sophie Van den Keybus
lumières et assistanat Antoine Colla
Production Théâtre du Centaure, en coproduction avec le CAPE-Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Théâtre du Centaure 8, 9, 10, 12, 15, 16, 17, 18, 19 janvier
CAPE Ettelbruck 23 et 24 janvier